By Laurent
Qu'est-ce que l'arthrose ?
Le principal symptôme de l'arthrose est la détérioration du cartilage aux extrémités des os, c'est-à-dire des articulations.
Cela signifie que la fonction articulaire sera réduite et endommagée en raison de l'usure, de la non-utilisation et du vieillissement. Le cartilage s'use et se brise jusqu'à disparaître.
Des excroissances pré-squelettiques apparaissent sous le cartilage qui entravent le mouvement.
Cette maladie est plus fréquente en arthrologie et peut apparaître très précocement ; dans la plupart des cas, l'arthrose survient vers 40-50 ans.
Comment reconnaître l'arthrose ?
Le traitement de l'arthrose est qu'elle se développe sans préavis pendant de nombreuses années et ne provoque aucune douleur.
La manifestation initiale de l'arthrose peut être une douleur articulaire, telle qu'une charge lourde, mais il n'y a pas d'autre cause évidente.
La douleur précurseur de l'arthrose a des caractéristiques similaires, c'est-à-dire que la douleur qui apparaît au début de l'effort diminue ensuite.
L'arthrose en France
En France, un adulte sur quatre souffre d'arthrose (jusqu'à 10 millions de personnes sont concernées), ce qui en fait le rhumatisme le plus fréquent, et l'arthrose symptomatique touche 4,6 millions de personnes. 50% des personnes de plus de 65 ans sont concernées et 80% des personnes de plus de 75 ans sont concernées.
Causes de l'arthrose
Développement de l’arthrose et naissance de l’arthrite
Classification de l’arthrose
Les types d’arthrose les plus fréquents :
Thérapie motrice
Le but d’une thérapie dans le cas de l’arthrose est d’occasionner le plus de mouvement possible avec le moins de charge possible. L’articulation ne doit en aucun cas être surchargée ; elle doit être mise en mouvement continu sans que n’apparaissent de douleurs.
De longues promenades en bicyclette sans côtes sont par exemple une possibilité de lutter contre l’arthrose du genou.
Les répercutions d’une telle thérapie sur le cartilage articulaire :
Le mouvement produit une graisse ; le cartilage est ainsi mieux lubrifié et sa surface se polit.
De nouveaux processus métaboliques générateurs font apparition.
Le cartilage obtient plus de stabilité et d’épaisseur. Il est ainsi protégé contre l’usure.
Il reste mobile.
Cause moins de peines.
Il profite d’un affermissement de la musculature alentour.
CONSULTEZ NOTRE CONTENU LE PLUS POPULAIRE